Bulletin Phyto

BULLETIN  PHYTOSANITAIRE

HEBDOMADAIRE n°19/17

 période du 20 Novembre au 26 Novembre 2017

 

 

 

 

Résumés

  • Attaque d’oiseaux granivores  sur riz à :

-         Tiguéré Yéné, casiers rizicoles et Galoyadé  (Matam)

-         A Kassack, Diadiam, Kéer, Khor, Nietty Yoone… (Dagana)

  • Bassin de l’Anambé (Vélingara)
  • Mouches de fruits sur Pastèque à Niassène Tare (Dagana)
  • Situation relativement calme au niveau des autres zones de production agricole.

 

 

 

 

 

                                                           

 

                                              

 

 

 

                                 

 

 

 

 

 

               

 

                                                     

 

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

Actuellement, dans tout le pays, la situation phytosanitaire est relativement calme, bien que nous ayons noté des attaques d’oiseaux granivores au niveau de quelques départements comme Matam, Mbour, Dagana et Vélingara.

 

  1. I.                  SITUATION PHYTOSANITAIRE

 

  1. 1.     LES OISEAUX GRANIVORES

 

Dans le département de Matam, le riz au stade laiteux-pâteux. Des attaques d’oiseaux granivores ont été signalées et des traitements effectués à Téguéré Yéné, Galoyabé et au niveau des casiers de rizicoles de Matam. Ainsi, 128L de Fenthion 64UL ont été pulvérisée en 167 minutes durant cette période.

 

Quant aux localités de Guédj Mad, Mbodiène, Fadial (département de Mbour), sur une superficie de 120 Ha prospectées, des attaquent ont été enregistrées sur sorgho tardif et  sur riz. Ainsi, 37L de Fenthion 640 UL ont été pulvérisés en 07 interventions.

 

Dans la région de Saint-Louis, le riz est au stade tallage à récolte, avec des pullulations localisées, même si la pression aviaire demeure forte aux 3PRD et à la CASL. Le dortoir de Kassack sud fait partie de ceux envahis par les oiseaux (Quelea quelea et Passer luteus) établis aux abords du fleuve Sénégal. Cette semaine, 38 ha ont été prospectés pour 1 ha de dortoir à Kassack sud. Durant cette semaine, les interventions se sont déroulées exclusivement dans le département de Dagana (Diadiam 1, 3PRD, Fourarate, Guiladou, Kassack Nord, Khéer, Khor, Niétty Yoone et Rawette). Au total, 105 litres de Fenthion 640 UL ont été pulvérisées en 19 sorties.

 

Au niveau du bassin de l’Anambé, la lutte anti aviaire a été menée entièrement par les UPV (Unité de traitement de la Protection des Végétaux). Deux types de traitement (dérive et dortoir) ont suffi pour venir à bout des oiseaux. Pour cette campagne d’hivernage, les prospections ont ont couvert 2850Ha. En 21 sorties, les UPV ont utilisées 450L de Fenthion 640 UL pour  t

450Ha traités.

 

CUMUL :

 

Notto : 131L de Fenthion 640 UL en  29 interventions pour une superficie de 480ha prospectées

 

Ogo : 1444L de Fenthion 640 UL en 2614 minutes

 

  1. 2.     LES MOUCHES DES FRUITS SUR PASTEQUE

 

Les pullulations du ravageur sont notées au niveau des localités de Niasséne Tare (région de Saint-Louis) où 50L de Pyrical 240 UL ont été pulvérisés sur la pastèque  en 4 sorties.

 

  1. 3.     AUTES ZONES

La campagne agricole pour l’hivernage 2017 tire à sa fin, les récoltes sont en cours pour la plupart des spéculations. Une accalmie est relativement notée au niveau des autres zones de production agricole.

 

  1. II.               PERSPECTIVES

-          Sensibilisation des CLV

-          Intensification des prospections aviaires

-          Poursuite des traitements

-          Encourager la lutte commune entre la Mauritanie et le Sénégal pour la protection des cultures contre les oiseaux

-          Vulgarisation des autres méthodes alternatives à la lutte chimique

-          Surveillance quotidienne des rizières par les producteurs s’impose